Un stage de théâtre à l'Odéon

11 Février 2019

Le théâtre de l'Odéon a proposé un stage autour de L’École des Femmes de Molière pour des malvoyants et des valides. J'ai trouvé l'idée formidable et je me suis inscrite et je n'ai été que la seule malvoyante à répondre présente mais qu'à cela ne tienne, j'y suis allée avec tout mon enthousiasme, une bénévole de l'association m'a rejoint sur place.

Nous étions une douzaine au stage à l'Odéon entourés de deux comédiens de la pièce, Assan et Thierry. La parité était respectée entre les hommes et les femmes et handicapés et valides.

Le stage consistait à nous faire appréhender l'univers de la pièce L'Ecole des Femmes et surtout la mise en scène de Stéphane Bronschweick, mise en scène pour le moins moderne. Nous avons aussi appris à nous déplacer dans l'espace du plateau sans aucune appréhension et quand on ne voit pas, je vous jure que c'est un exploit. On a aussi appris à lire un texte sans y mettre d'intention mais à le ressentir, enfin bref, plein de techniques théâtrales, et quand on aime le théâtre, c'est génial ! Christiane, la bénévole de Versailles, était aussi enthousiaste que moi, et a avoué que, petite, elle rêvait d'être comédienne mais elle est devenue notaire... !

J'ai rencontré dans ce stage des gens formidables venant d'horizons différents, les deux comédiens étaient de très bons pédagogue s et hyper sympathiques, j'ai pris plaisir à les revoir sur scène dans la pièce que se jouait le dimanche après-midi où j'ai rejoint le reste du groupe de l'AVH qui venait assister à la pièce en audiodescription.

Vraiment, j'ai passé un week-end riche en enseignement, en découvertes humaines et culturelle et même en redécouverte de moi-même ! Ce fut une belle parenthèse dans la grisaille de ce mois de décembre.

Erika