Souffleurs d'image

01 Avril 2019

Qui sont-ils ? Le service Souffleurs d’Images propose à une personne aveugle ou malvoyante d’accéder à l’événement culturel de son choix. Elle est accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste bénévole qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.

Les souffleurs d’images sont connus pour l’aide apportée au théâtre, mais ils participent également aux spectacles de danse, de cirque, aux visites de musées, expos ou édifices historiques. C’est ainsi que le Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy a pu les rencontrer à l’initiative   du château de Versailles (Service des Publics Spécifiques), partenaire des Souffleurs d’images.

Pendant plus d’une heure, Léo, a accompagné une non-voyante au travers des Grands Appartements, de la Galerie des Glaces, de la Chapelle Royale et décrit ce qu’il voyait. A préciser que le souffleur d’images n’est pas un guide-conférencier et que l’objectif consiste à décrire (avec son expérience culturelle) ce qu’il voit. En contrepartie, le dialogue est permanent entre souffleur et soufflé, ce dernier pouvant marquer ses préférences, souhaiter des détails, apporter ses connaissances.

Comment ça marche ?

• Vous identifiez un spectacle, une exposition qui vous intéresse dans un lieu culturel partenaire du service,
  • Vous réservez votre place au tarif en vigueur dans le lieu en précisant que vous serez accompagné par un souffleur d’images,
  • Vous demandez un souffleur d’images auprès du CRTH en précisant le nom du spectacle ou de l’exposition, la date et l’horaire,
  • Un souffleur d’images vous appelle au minimum 3 jours avant la date de l’événement pour prendre rendez–vous avec vous,
  • Vous rejoignez votre souffleur d’images au point de rendez-vous et vous profitez avec lui du spectacle ou de l’exposition.

Dans les Yvelines 4 sites sont partenaires des souffleurs d’images (en évolution) :

Centre Culturel Jean Vilar (Marly le Roi) www.ccjeanvilar.com
Château de Versailles www.chateauversailles.fr
Le Quai 3 (Le Pecq) www.ville-lepecq.fr
 Musée Raymond Devos (Saint Rémy les Chevreuse) www.raymond-devos.or

De nombreux partenariats existent, (notamment à Paris) , liste complète en allant sur le site des souffleurs d’images.

En complément des visites de groupe organisées par le Comité des Yvelines, les souffleurs d’images proposent, donc, une solution individuelle intéressante répondant aux souhaits de chacun.

Renseignements / Réservations :

Mail : souffleursdimages@crth.org