SNCF Transilien

01 Avril 2019

A l’initiative de M. Alexandre DOS SANTOS, responsable en gare de Saint Quentin en Yvelines, des membres du Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy, dont plusieurs non-voyants, pratiquants réguliers de la SNCF, ont rencontré plusieurs agents commerciaux et formateur métiers des lignes N (Montparnasse/ Rambouillet) et U (La Défense / La Verrière).

Les échanges ont porté sur les points suivants :

• Compréhension des besoins des déficients visuels.
  • Rappel des Equipements de l’Accessibilité en gare.
  • Les outils SNCF pour faciliter l’accès.

Au-delà d’une satisfaction générale concernant Access Plus, plusieurs remarques ont, néanmoins, été mises en avant par les non-voyants :

• Trop grande fréquence des questionnaires de satisfaction
  • Nécessité de simplifier la fiche de réservation
  • Info voyageur à bord parfois inexistante
  • Certains aléas d’accompagnement…

Enfin, la rencontre a permis de faire le point sur le service Access Plus Transilien et la nouvelle application Andilien.

On trouvera des informations détaillées concernant ces services en cliquant ici (PDF 41 ko) ainsi que la liste des gares accessibles d’ile de France et les conditions générales d’utilisation en cliquant là (PDF 23 ko).

Pour aller plus loin et faire comprendre les difficultés rencontrées par les déficients visuels dans leurs déplacements, le Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy est disponible pour toute sensibilisation du personnel des gares concernées.

Source : page consacré à l'accessibilité sur le site Transilien