Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

quelques nouvelles du comité

14 Avril 2020

Un mot de Bernard de Gonneville, président de l'AVH Versailles et quelques informations utiles

                    Chers amis,

          Comme vous pouvez l’imaginer, la crise sanitaire actuelle perturbe profondément la vie de notre Comité et les mesures de confinement nous ont conduits à annuler jusqu’à nouvel ordre toutes les activités collectives prévues.

          Nous tenons néanmoins à faire le maximum pour garder le lien avec vous. Si nous ne pouvons pas en ce moment maintenir la diffusion du Canard Malvoyant qui nous est si précieux en temps normal, nous allons tenter périodiquement de vous faire parvenir cette plus modeste gazette pour vous donner toutes les informations dont nous disposons.

          Sachez d’abord, et faites-le savoir, qu’en cas de besoin ou de demande particulière, vous pouvez continuer à appeler le Comité, la ligne téléphonique a été renvoyée chez Catherine Acquaviva qui saura vous répondre ou transmettre vos questions. De même, vos mails continueront à être traités par Laure qui les reçoit comme en temps normal.

          Ensuite, si vous rencontrez une difficulté spécifique, ou si vous connaissez quelqu’un qui en rencontre, faites-nous signe car nous avons la possibilité de nous déplacer dans le cadre de « l’aide aux personnes vulnérables » comme le prévoit la dérogation officielle.

          Sachez enfin que pour nos bénéficiaires qui n’ont pas accès à internet, il ne nous est bien entendu plus possible d’assurer des envois papiers mais une chaine de solidarité téléphonique a été mise en œuvre et nous rendons hommage à tous les bénévoles qui y participent.

          Pour finir, les responsables de nos Antennes continuent avec beaucoup d’engagement à assurer leur service auprès des bénéficiaires concernés et nous les en remercions beaucoup.

 

          Bonne lecture à tous, bon confinement, prenez bien soin de vous et à bientôt nous l’espérons tous,

                                                          

         Bernard de Gonneville

 

Quelques informations

À la rencontre d’une œuvre d’art par téléphone

L’équipe Souffleurs d’images propose de tester le « soufflage à distance ». L’idée est simple, un souffleur d’images vous appelle le jour et à l’heure qui vous convient pour vous souffler par téléphone, pendant environ une heure, des œuvres, sculptures dont les contenus ont été mis gratuitement sur internet.

Découvrir le programme proposé ici : https://souffleurs.org/expositions-et-spectacles-gratuits-a-visionner-en-ligne/

Pour faire des demandes de soufflages à distance, merci d’ écrire à contact@souffleurs.org, ou contacter le 06 40 65 69 38 en précisant le contenu qui vous intéresse, le jour et l’horaire qui vous convient.

 

Des histoires à écouter pour les enfants

À l’attention des personnes très à l’aise avec l’informatique

Une chaîne YouTube propose des histoires audiodécrites pour les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans.

La durée des histoires varie de 7 minutes à 40 minutes environ. Les enregistrements proposés ne sont pas structurés. Il n'y a pas de possibilité de naviguer à l'intérieur de l'un d'eux.

Vous pouvez écouter les enregistrements de ces huit histoires en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFkVZN8-LAr3n2UmRLvfWjp

 

Renouvellement d’allocation adulte handicapé (AAH) et d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Afin d’assurer la continuité des droits, une prorogation automatique de 6 mois des droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période est mise en place, ainsi que le maintien automatique du versement des aides.

Il est toujours possible d’adresser la déclaration trimestrielle de ressources notamment si la situation de la personne change, en privilégiant si possible l’envoi par internet.

Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

 

Renouvellement de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Le Gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant Handicapé (AEEH), mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour la Prestation de compensation du handicap (PCH) et le maintien de son versement. Par ailleurs, en cas de changement de situation, un circuit court de traitement des demandes sera mis en place avec la mobilisation des départements et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Point sur l’activité dans les Maisons Départementales des personnes handicapées (MDPH)

L’accueil physique dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est suspendu à l’exception des seuls accueils sur rendez-vous justifiés par une situation d’urgence.

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) :

  • mettent en place un accueil téléphonique renforcé, dont chaque maison départementale des personnes handicapées (MDPH) communiquera le numéro d’appel dédié,
  • organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique… ,
  • mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de compensation du handicap doivent être dans ce cadre traitées sans délai ;
  • adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la situation pour permettre les décisions urgentes.

 

Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions