Bon à savoir

20 Avril 2020

quelques informations utiles

"Le Louis Braille" est disponible

Le plus ancien magazine en braille publié par l'Association, « Le Louis Braille », vient de paraître pour les mois de mars et avril 2020 sous format numérique (.doc,.txt,.htm) .

« Le Louis Braille » informe sur les actions et services de l’association Valentin Haüy, la situation sociale, professionnelle et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes en France, en Europe et dans le monde, les technologies adaptées.

Le prochain Louis Braille (mai-juin 2020) sortira le 15 mai.

Si vous souhaitez le recevoir par mail, envoyez un courrier ici : abonnements@avh.asso.fr

Solidarité numérique », un service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne

Les médiateurs numériques (MedNum) se sont organisés pour accompagner au mieux tous les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Qu’il s’agisse de démarches pour soi, sa famille, son travail, pour voir un médecin via internet, pour rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler de chez soi, faire ses courses, ou enfin trouver des informations vérifiées, les thématiques d’accompagnement proposées sont nombreuses.

Deux options sont possibles pour ce service :

- Par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 18h

- Via le site internet suivant https://solidarite-numerique.fr/

Pour rester en forme, des cours de gym adaptés

Le GIAA-APIDV propose des cours de gym adaptés aux personnes déficientes visuelles. Conçus par un kinésithérapeute, ces exercices simples et qui ne nécessitent aucun matériel particulier tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance et à la cécité. Trois sessions (les assouplissements, le haut du corps et le bas du corps) sont actuellement en ligne. Un descriptif pour chaque exercice est également proposé afin que chacun puisse les effectuer à son rythme.

Pour en savoir plus : https://www.apidv.org/-2020-.html

Une nouvelle chaîne de télévision culturelle et éducative durant toute la période de confinement

Depuis une semaine, il existe une nouvelle chaîne de télévision éphémère et gratuite. Baptisée #Alamaison, elle propose tous les jours entre 7 heures du matin et minuit des contenus culturels et éducatifs, mais aussi de la fiction et du cinéma, notamment un classique cinématographique chaque soir, pour toute la famille. #Alamaison est disponible sur Bouygues Telecom (canal 233), Canal+ (MyCanal), Free (canal 47), Molotov, Orange (canaux 31 et 211) et SFR (canal 239).