Un nouveau président pour l'AVH

17 Septembre 2020

Le 10 septembre 2020, le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy a élu Sylvain Nivard, 59 ans, à la présidence de l’institution. Il succède à Gabriel de Nomazy. Jusqu’ici, le tandem de tête de l’association était composé d’un secrétaire général aveugle et d’un président voyant. C’est la première fois dans l’histoire de l’association qu’une personne aveugle occupe la fonction de président.

C’est un symbole fort à l’heure où notre association choisit de grandes orientations au profit des personnes déficientes visuelles, s’adaptant aux changements de notre société et aux nouvelles technologies.

Sylvain Nivard se définit volontiers comme un chef d’orchestre dési­reux de mettre en musique l’expérience des femmes et des hommes qui l’entourent

Quelques dates clés

• 1961 : Sylvain Nivard naît à Paris. Né malvoyant, il devient aveugle vers l’âge de 18 ans.
  • 1983 : décroche un diplôme d’ingénieur puis un poste chez IBM où il fera sa carrière d’abord comme ingénieur commercial puis comme manager commercial.
  • Depuis 1983 : représente les personnes déficientes visuelles dans plusieurs organismes nationaux (GIAA, CFPSAA).
  • 2002 : Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
  • 2014 : Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
  • 2001-2008 : conseiller municipal de Méry-sur-Cher.
  • 2008-2020 : maire de Méry-sur-Cher.
  • 2020 : secrétaire général puis premier président aveugle de l’association Valentin Haüy.