Valentin Haüy s'invite à la tribune du Monde

07 Février 2022

Une tribune de Sylvain Nivard soulignant que « L’accessibilité numérique doit être une priorité politique pour la citoyenneté effective des déficients visuels » a été publiée sur lemonde.fr. Dans ce texte, le Président de l’association Valentin Haüy dénonce l’échec sans appel de la loi Handicap de 2005 : 17 ans après le vote, la quasi-totalité des sites internet sont toujours inaccessibles aux personnes déficientes visuelles. L’accessibilité numérique doit pourtant être une priorité politique pour la citoyenneté effective des personnes aveugles et malvoyantes comme celle de douze millions de personnes en situation de handicap. Il est urgent que les candidats à la présidentielle s'en emparent pour faire du numérique inclusif une réponse politique à la hauteur de cet enjeu majeur, porté de longue date par le collectif inter-associatif des déficients visuels.

Exemples concrets à l’appui Sylvain Nivard tire la sonnette d’alarme et met en avant les propositions inscrites dans le plaidoyer pour l’accessibilité numérique porté par notre association.

Pour faire du numérique responsable une opportunité pour tous et permettre aux déficients visuels de vivre normalement et en autonomie, l’association Valentin Haüy défend la mise en place d'une autorité de contrôle et de sanction dotée de moyens pour agir afin de pouvoir sanctionner de manière spécifique le défaut d'accessibilité numérique. Elle appelle aussi au développement d'une filière certifiante des métiers de l'accessibilité du numérique, absolument nécessaire à un changement culturel des pratiques. Elle souhaite enfin agir pour conditionner l'octroi des aides publiques et l'accès aux marchés publics à une démarche inclusive. Les personnes déficientes visuelles sont en première ligne pour faire d'internet un véritable levier d'inclusion sociale et d’autonomie ! Il est urgent d'agir, pour leur permettre de vivre en citoyens autonomes et d'exercer leurs droits les plus élémentaires.