Picasso céramiste au Musée de Sèvres

17 Avril 2014

Samedi 12 avril, ils étaient quinze déficients visuels et accompagnateurs à pétrir la terre dans les ateliers de la cité de la céramique à Sèvres.

Le Comité Valentin Haüy des Yvelines avait organisé une visite comprenant :

-    La découverte de l’exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée » :  plus de 150 œuvres en céramique où transparait l'influence de la civilisation méditerranéenne, avec l'Antiquité omniprésente et revisitée ainsi qu’une sélection de matrices en plâtre.

-    Deux espaces tactiles, dédiés à la technique du moulage à Sèvres, permettant de comparer du bout des doigts les lignes de quatre moules puis des quatre pièces qui en sont issues. En suivant tour à tour la symétrie des motifs, des creux et des reliefs, on comprend le principe de la fabrication d’une pièce à partir d’un moulage en plâtre.

-    Un atelier où chacun a pu inventer un bol « presque en céramique » à partir de la terre avec les mêmes moyens artisanaux. Tous les participants attendent, désormais, la cuisson de leur œuvre !