Château et Domaine de Rambouillet : une traversée de l'histoire

19 Juin 2014

Le château royal de Rambouillet a reçu la visite de François 1er, Louis XIV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Napoléon, les présidents de la IVème république, des présidents étrangers hôtes de la France et…lundi 16 juin 2014, 50 déficients visuels et leurs accompagnateurs du Comité Valentin Haüy des Yvelines.

Découverte de la Tour où serait mort François 1er, salons et superbe salle de bains de style pompéien de Napoléon avant son départ pour l’île d’Elbe, boudoir de Marie-Antoinette, les boiseries du Grand Salon et le tapis des Gobelins, l’Oratoire et l’immense salle à manger furent au programme de la matinée.

Le temps très agréable a permis un déjeuner en plein air suivi d’une marche dans le Domaine pour découvrir la Laiterie de la Reine édifiée en grand secret pour Marie-Antoinette avec sa grotte artificielle parcourue de fontaines où le lait était mis à rafraîchir et une fabrique du jardin anglais, la Chaumière aux Coquillages, l'un des plus beaux décors de nacre, de marbre et de coquillages en Europe.

Ces visites descriptives ont été accompagnées d’éléments adaptés favorisant la perception des déficients visuels : plans en relief fabriqués par l’imprimerie AVH pour la circonstance, maquettes de mobilier, tissus, reproduction d’un pilier incrusté de coquillages.