Le château de Versailles au bout des doigts

01 Juillet 2014

Des déficients visuels du Comité AVH des Yvelines ont pu tester avec grand plaisir 2 dispositifs tactiles installés dans la salle des États Généraux du château de Versailles : - une copie du dispositif que l’on a déjà pu découvrir dans l’une des salles d’histoire du château - une maquette du château actuel avec un relief important et de nombreux détails repérables tactilement.

Maquette du château
Ces maquettes, à destination tous publics, se visitent en groupe organisé avec présence d’un médiateur qui en assure la description et lecture tactile.
 Elles favorisent la  localisation spatiale avant la découverte des différents salons, appartements et jardins.
L’une  permet de situer  le château dans l’ensemble du domaine, souligne les grandes étapes de construction des différentes parties du château et fait découvrir, sous les doigts  les façades Louis XIII et Louis XIV.
L’autre maquette, avec des  dimensions plus importantes dans  la reproduction du château,  prépare parfaitement à la compréhension du parcours  de visite et apporte des détails tactiles significatifs  (hauteur de la chapelle, découverte des cours intérieures des ailes nord et sud, architecture précise des divers bâtiments, pente des différents toits… etc…).
La présentation dans une salle dédiée, en groupe restreint, favorise la concentration nécessaire aux déficients visuels pour ce type de découverte.  Enfin, ces dispositifs  démontrent  les possibilités de visites culturelles adaptées à  tous les publics  et intéressant tous les publics.