Mobilité et autonomie dans les transports

22 Septembre 2014

Le 18 septembre, à Trappes, le comité AVH des Yvelines a participé à une sensibilisation au handicap pour les personnels de SQYBUS, réseau de transport autobus sur le bassin de Saint- Quentin-en-Yvelines, filiale du groupe RATP. Cette sensibilisation était organisée par Sqybus, à son dépôt, avec le soutien de RATPDev et la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s'inscrit dans un processus de formation à l'accessibilité, destiné à l'ensemble du personnel, comprend une session théorique préalable puis une mise en situation.

C'est ainsi, en ce qui concerne la déficience visuelle, qu'il était proposé, les yeux bandés ou avec lunettes de simulation, de trouver et cheminer vers un abribus, de rechercher les informations nécessaires au transport, de s'assurer du « bon » bus,  de composter, etc...

Une quarantaine de personnes, du directeur aux conducteurs en passant par tous les métiers de SQYBUS , a effectué ce parcours.

Cette sensibilisation s'est conclue en présence du Président de la Communauté d'Agglomération entouré de nombreux élus très sensibilisés aussi par cette démarche.

AVH remercie les organisateurs pour cette initiative, a pris plaisir à la rencontre et discussion avec tous les participants et aux échanges avec les différents partenaires de SQYBUS.

 

La mise en situation  est un  moyen incontournable pour la compréhension des besoins des déficients visuels , pour que la réglementation  ne soit pas une contrainte subie et pour que la qualité d’usage soit prédominante.