Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

La Cour et le Jardin des Senteurs de Versailles accessibles aux déficients visuels

14 Avril 2015

Quoi de plus naturel que de bénéficier d’une promenade olfactive pour des déficients visuels dans la Cour et le Jardin des Senteurs de Versailles? Encore faut-il que le parcours soit accessible. C’est le défi qui a été relevé par 6 étudiants du lycée Notre Dame du Grandchamp dans le cadre d’un projet solidaire, accompagnés par le Comité AVH des Yvelines.

Durant 6 mois, les étudiants ont conçu et élaboré des plans tactiles (édités par l’imprimerie AVH), des audioguides, des fichiers son téléchargeables sur smartphone et lecteurs Daisy. Ils ont accompagné la société Audiospot qui a testé des guidages par balises sonores. Et, ce 11 avril 2015, ils ont guidé  et commenté la visite d’une quinzaine de déficients visuels et démontré l’utilisation des différents moyens adaptés.

Conférence et plans tactiles dans la maison des Parfums, atelier chez Guerlain, présentation de l’architecture de la Cour, des plantes majeures pour les parfumeurs dans l’herbier,  cheminement dans le jardin pour terminer par une pause bien méritée chez Lenôtre.

Merci à toutes celles et ceux qui ont, par leur présence, ou leur assistance directe, témoigné de leur intérêt pour ce projet (élus de la ville, représentants du Château, de l’Office de Tourisme, du lycée Notre dame du Grandchamp, de services techniques…etc.)

Un grand bravo à ces 6 étudiants.

Un dossier complet, comprenant photos et vidéo de cet événement ainsi que le détail technique des moyens adaptés utilisés  au cours de cette visite, sera disponible  ultérieurement sur le site.