L'affaire du collier de la Reine théâtralisée

10 Décembre 2015

A l’occasion de la semaine du handicap, le Château de Versailles nous a ouvert ses somptueux salons (Vénus, Diane...) pour nous offrir une représentation théâtrale hors du commun sur l’affaire du collier de la Reine. Ce spectacle s’est avéré : Immersif : les comédiens évoluaient parmi nous, Tactile : nous avons découvert les costumes des comédiens et surtout apprécié la beauté et l’ampleur de ce majestueux collier, Sensoriel, en respirant les essences de parfums divers.

Il a ravi 35 membres de notre association ce lundi 30 novembre.

L’AVH avait été conviée à participer aux répétitions afin d’apporter son expérience pour une  mise en scène  la plus adaptée possible à la déficience visuelle, expérience unique et très enrichissante.

Exemples de quelques propositions formulées au cours des répétitions :

" Ne pas se positionner près de l'escalier,  installer  le public dos aux fenêtres,  attention à la réflexion de lumière dans des miroirs,  parfum de Marie Antoinette pas suffisamment perceptible,  rapprocher les acteurs du public, les inciter à s'immiscer parmi les déficients visuels,  les frôler avec les robes, les prendre à témoin, tenir compte de la résonance due à la dimension des salons...".

Grand professionnalisme de la part du metteur en scène et des comédiens pour, immédiatement, intégrer ces souhaits dans l'interprétation.

Autres soucis pris en compte :

Comment contourner une odeur de chocolat, que nous espérions, mais impossible à reproduire dans les salons ? En la remplaçant par du café et en modifiant le texte en conséquence.

Comment utiliser le sens tactile ? En permettant de toucher, en amont de la représentation, la maquette du château avec l'emplacement des salons, les différents costumes et les perruques.

Enfin, il fut fabriqué un "presque vrai" collier pour permettre à chacun de le manipuler, d'en découvrir les contours, d’en imaginer la valeur.

A l'arrivée, une expérience  inoubliable d'adaptation multi-sensorielle et de théâtre immersif : tout le monde en redemande.

Un grand merci aux comédiens, à l'équipe en charge des publics spécifiques du Château de Versailles qui a permis la création de cet événement.

France 3 a réalisé un reportage lors de la représentation du matin.

Vous pouvez le visualiser ici