Claude Montal VIP 2015

22 Janvier 2016

Du 12 au 19 janvier, la ville de Versailles a proposé, dans le cadre magnifique de la salle des fêtes de l’hôtel de ville, une exposition consacrée à Claude Montal, accordeur, facteur de piano et personnalité aveugle du 19è siècle, camarade de classe de Louis Braille.

Aux côtés de  l'Atelier d'Euterpe, de  l’Institut National des jeunes Aveugles, du   Lions club Versailles,  le Comité AVH des Yvelines a largement participé aux différentes manifestations qui accompagnaient l’exposition :

- Visite tactile des différents pianos exposés (pianoforte de concert, pianino, piano « niche de chien » qui a ravi le chien guide, pianos droits) accompagnée par  les exposés historiques de Thierry Géroux, initiateur du projet, et toucher des bois sculptés et marqueteries.

- Magnifique récital romantique avec Aya OKUYAMA (avec une première partie  jouée par Annick, déficiente visuelle et membre du Comité des Yvelines).

- Concerts et impromptus donnés par le Conservatoire de Versailles.

- Conférence sur la vie de Claude Montal.

- Outre les découvertes musicales, plusieurs groupes scolaires ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la déficience visuelle. Un jeune public attentif, réactif, posant mille questions, s’essayant au braille, apprenant à accompagner un déficient visuel …

Lors de cette manifestation, a été régulièrement diffusé  un nouveau clip élaboré par le Comité des Yvelines présentant ses différentes activités, réunissant, dans la bonne humeur, bénéficiaires et bénévoles.