Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Le Roi est mort

08 Février 2016

Si, si, Louis XIV est mort le 1er septembre 1715. Le château de Versailles a présenté une exposition qui s’applique à retracer les détails de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV. Portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrits, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis… sont ainsi présentés et ont fait l’objet de 3 visites adaptées à la déficience visuelle.

Au cours de ces visites, il est présenté une adaptation tactile du tableau de Louis XIV à cheval,  devant le siège d’une ville, peint par René Antoine Houasse. L’adaptation propose divers matériaux rappelant la réalité : cuir pour les bottes, métal pour l’épée, bois poli pour le corps du cheval, textile  pour la crinière…etc.  Une approche tactile qui a suggéré  la réalité pour les non voyants.

Au-delà de la visite descriptive et des explications historiques (par  exemple,  la mode du deuil à travers les siècles, le testament pour  Louis XV …), du toucher (dessin en relief du cénotaphe), les autres sens ont également été  sollicités :   marche funèbre envoutante, senteurs utilisées pour l’embaumement…etc.

Plus de 20 déficients visuels et leurs accompagnateurs ont ainsi pu approcher, par les autres sens, cette exposition insolite.