Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Mieux connaître la déficience visuelle pour les professionnel(le)s de santé

06 Avril 2016

Les assistantes en gérontologie œuvrant dans le cadre du plan Alzheimer et des soins infirmiers à domicile sont souvent, également, confrontées à des problèmes de déficience visuelle.

Afin de leur permettre de mieux connaître ce type de situation, le Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy a été amené à sensibiliser 16 professionnelles aux spécificités de la déficience visuelle.

Connaissances théoriques sur les différentes pathologies et leurs conséquences, mise en situation par un petit déjeuner dans le noir, un parcours à la canne, pratique des outils adaptés améliorant l’autonomie se sont succédé durant 4 heures dans une salle et les couloirs de l’hôtel de ville de Versailles.

Merci  au centre Communal d’Action Sociale de Versailles et aux  Equipes spécialisées Alzheimer pour cette initiative. On peut rappeler qu’en raison du vieillissement de la population, les risques de déficience visuelle vont s’étendre et que les besoins de connaissances de ce type de handicap vont s’accroître.