Promesse tenue : nous savons tout sur le livre audio

06 Avril 2016

La centaine de personnes présentes savent également tout sur Fabrice Humbert, l’auteur de « L’Origine de la violence », bestseller adapté au cinéma (sortie le 24 mai sous le même nom éponyme). Y compris un scoop : peut être prêtera-t-il sa voix pour la lecture de son dernier roman « Eden Utopie ».

Pendant plus d’une heure, Fabrice Humbert  a répondu aux questions sur ses livres, sur son travail d’écrivain,  mais aussi sur ses impressions concernant le livre audio après avoir écouté des séquences de ses romans lues par voix humaine et voix de synthèse. Le monde qui s’est empressé de solliciter une dédicace  témoigne de l’intérêt suscité par la rencontre.

Au préalable, Luc Maumet avait expliqué  l’évolution du livre audio en France, tant au niveau des circuits commerciaux qu’à ceux  des associations. La médiathèque nationale de l’association Valentin Haüy dispose actuellement de 20 000 titres en livres au format Daisy  (CD et téléchargement à partir de la plateforme EOLE) et devrait atteindre 30 000  livres audio dans 1 an. A noter le maillage qui se met en place entre l’association et des bibliothèques publiques (présence de celles de Vélizy et Plaisir)  afin d’être au plus près des déficients visuels. En dépit de cette évolution positive, ce n’est encore que 10% du potentiel de lecteurs  qui est atteint.

Outre les différents outils de diffusion présentés par le Comité des Yvelines, la médiathèque nationale et locale de l’AVH, le public a pu découvrir l’activité d’autres associations œuvrant dans le domaine du livre audio : le GIAA ( livres et magazines audio, livres scolaires… etc), la bibliothèque sonore de Versailles ( enregistrements  livres et magazines), Lire dans le noir ( prix 2015 pour « Temps glaciaires » de Fred Vargas, par exemple), Créanog et les superbes livres audio-tactiles de la collection Sensitinéraires.

Enfin, cette manifestation a permis de mieux connaître l’équipe des donneurs de voix du Comité des Yvelines  qui, à cette occasion,  a élaboré un CD à partir du livre de Alain Rey sur  «  200 drôles d’expressions ». Nul doute que des vocations de donneurs de voix vont naître au grand plaisir des déficients visuels…

Merci au Conseil départemental des Yvelines et à la ville de Versailles qui ont permis la tenue de cette manifestation dans la belle salle La Rotonde.

Merci à François de Mazières, Maire de Versailles, de nous avoir fait l'amité de sa visite et à Corinne Bébin Maire Adjoint de son intervention.