Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Une journée au Domaine de Sceaux

24 Mai 2016

Soixante bénéficiaires et bénévoles venus de Versailles et environs, des antennes de Rambouillet, Saint Germain, Mantes, ont pu découvrir le château et le parc du domaine de Sceaux. L’historique du château, ou plus précisément, des différents châteaux qui ont été bâtis sur le même site, fut l’objet d’une conférence fort instructive :

 - Premier château  de style Louis XIII construit par les  Potier de Gesvres au début du XVIIe siècle

- A partir de 1670, acquisition et agrandissement de l’édifice et du domaine par Jean- Baptiste Colbert qui souhaitait posséder une maison de campagne entre Paris et Versailles. Si on y retrouve le talent de Le Nôtre, Le brun, Coysevox … Colbert prit soin de garder une certaine prudence dans les embellissements du domaine afin de ne pas répéter les erreurs de Fouquet à Vaux le Vicomte.

- Nouvelle extension par le marquis de Seignelay, fils de Colbert, (Orangerie, grand canal), et nombreuse festivités à l’époque du duc et duchesse du Maine.

- Le duc de Penthièvre propriétaire jusqu’en 1793 verra ses biens confisqués par la Révolution.

- Le domaine est acheté en 1798 par Jean François Hippolyte Lecomte qui détruit le château pour en vendre les matériaux et transformer le site en terre agricole.

- En 1835 le duc de Trévise, gendre de Monsieur Lecomte, fait construire à l'emplacement du château de Colbert, le château de style Louis XIII en brique et pierre que l'on peut voir aujourd'hui.

Les 2 médiateurs qui contèrent cet historique captivèrent l’attention de leurs auditeurs par des anecdotes et outils adaptés :

- livret tactile, superbe maquette en bois du château Colbert, représentations en tissus de portraits, d’emblèmes …

- possibilité de toucher différentes statues : combat d'une licorne et d'un dragon et chien égorgeant un loup attribuées à Jean-Baptiste Théodon,  Louis XIV à cheval, habillé à l’antique, Silène portant Bacchus …

La visite du parc, quelque peu troublée par la pluie, entraîna le groupe vers  le pavillon de l’Aurore, le canal, les grands axes (plan tactile), les dentelles de buis, des arbres remarquables…

L’importance de ces visites  exigea le renouvellement des énergies par un déjeuner pris dans le restaurant du domaine : accueil chaleureux, excellent repas, calme qui permit les conversations.

Une journée qui fédère bénévoles et bénéficiaires des Yvelines.