Une histoire de la citoyenneté au Château de Versailles

26 Septembre 2016

Les déficients visuels vont devenir « addict » des visites théâtralisées organisées par le château de Versailles. Celles du 21 septembre concernaient le 19° siècle et la notion de « citoyenneté mise en scène » dans le cadre de la semaine du patrimoine.

3 comédiens en costume ont fait revivre les grands événements historiques, de l’émergence de la notion de citoyenneté en France à son affirmation en tant que valeur universelle.

Un député a mis en évidence Lafayette et le drapeau tricolore, et l’avènement, non plus d’un roi de France mais d’un roi des français, Louis Philippe ainsi que de la constitution. Puis ce sera Lamartine qui évoquera son activité politique  et la seconde république ainsi que la fin de l’esclavage. Enfin, une fan de Victor Hugo clamera sa haine de Napoléon III et nous fera revivre le discours de Victor Hugo à son retour d’exil et l’instauration de la 3° république avec de nouvelles libertés.

Choix des costumes, utilisation par Lamartine de sa plume d’écrivain mais aussi des chaînes des esclaves, parfum envoutant, étole, sac, frou-frou…tout a participé à l’exercice de tous les sens pour une insertion dans l’histoire.

La vingtaine de bénéficiaires et bénévoles qui ont participé à cette visite ont regretté de n’avoir pu découvrir l’histoire de cette façon sur les bancs de l’école.

Que sera la prochaine visite théâtralisée ?

De belles photos de Guillaumette Mourain illustrent ces propos