Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Effets scéniques au Petit Théâtre de la Reine

05 Décembre 2016

À l’occasion de la semaine du handicap, et en lien avec l’exposition « fêtes et divertissements », le château de Versailles a organisé plusieurs visites et ateliers adaptés, notamment, à la déficience visuelle. Des groupes de non et mal voyants ont ainsi participé à une visite du petit théâtre de la reine.

Le théâtre de la Reine  se dissimule, sans prétentions vu de l’extérieur, entre les charmilles  du jardin de Trianon. Cependant, l’intérieur paré de bleu et d’or révèle raffinement et délicatesse.

Un conférencier retrace l’histoire du théâtre  à la Cour et de l’élaboration par Richard Mique de ce bijou de théâtre à l’italienne pour Marie-Antoinette.

Après les 3 coups, le groupe a pu monter sur scène, discuter avec les machinistes qui redonnent vie aux décors,  actionnant les châssis grâce à des cordes, des treuils et des poulies ( les nœuds des cordes de chanvre n’ont plus de secrets pour nous).

Les décors (un panneau de 1836) changent à vue et passent d’un intérieur aux tons beige à une allée au milieu de la forêt.

Sous l’éclairage historique,  l’orage gronde grâce à la machine à tonnerre.

Applaudissements du public.