Des bus accessibles

21 Mars 2017

Dans le cadre de l’accessibilité aux transports, Phébus, le réseau de transport public de Versailles et des communes environnantes a organisé, mi-mars, une formation au handicap visuel pour 10 conducteurs, animée par le Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy.

La formation organisée sur le parking de la gare de Chaville-Vélizy participera à la mise en accessibilité des lignes 31, 32, 33 et 34.

Les conducteurs se sont impliqués, avec inquiétude dans certains cas, mais aussi plaisir de la découverte, dans les différentes mises en situation proposées.

Après une approche théorique enrichie de témoignages ( différentes expériences de non et mal voyant empruntant ce réseau), ils ont appris l’accompagnement d’un déficient visuel, parcouru à la canne, les yeux bandés les espaces entre les 2 sorties de la gare, perçu les difficultés de lecture des informations dans un abri voyageur avec lunettes de simulation et enfin découvert  leur autobus en situation de non voyant.

Tous ont exprimé leur intérêt  pour cette sensibilisation, et les déficients visuels ne peuvent que se réjouir de constater la prise en compte de leurs difficultés par un transporteur.