Etudiants en médecine et déficience visuelle

25 Avril 2017

Des étudiants en médecine de l’Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines ont manifesté leur désir de mieux connaître la déficience visuelle. Mi-avril, ils ont, ainsi, participé, en nombre, à une sensibilisation animée par le Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy.

Plusieurs thèmes furent abordés dans la matinée : pathologies et conséquences, la compensation par les autres sens, l’accompagnement, les aides, les bonnes pratiques …etc.

Un déjeuner dans le noir, outre la prise de conscience des difficultés, a permis de vérifier la perte de repères.

Début d’après midi, un parcours à l’aveugle a relié l’hôtel Mercure (lieu de la rencontre) à la gare de saint Quentin en Yvelines. A cette occasion, ont été mis en évidence, quelques éléments favorisant l’autonomie des déficients visuels dans leurs déplacements : bandes de guidage, Bandes d’éveil à la vigilance, potelets, signalétique …

Enfin, une séquence en audiodescription a introduit une discussion sur l’accès à la culture.

Bravo pour l’association d’étudiants « Poèmes » qui a initié et organisé cette rencontre.

Un rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.