A la découverte des sceaux médiévaux

27 Avril 2017

C'est sous la Révolution, précisément en 1790, qu'a été prise la décision de regrouper en un lieu unique les archives de l'Etat dans l'hôtel de Soubise.

Situé dans le quartier du Marais, notre visite a débuté par un rappel historique des origines du bâtiment et de ses fonctions diverses au cours des siècles avant d'entrer dans les coulisses des archives, les salles dans lesquelles, sur plusieurs niveaux, sont mis en boîtes et classés les documents suivant une codification dont notre conférencière nous a révélé les détails.

Après avoir pu toucher les parchemins et fait un voyage dans le temps en parcourant des documents datant du règne d'Henri lV, notre voyage s'est poursuivi plus avant, au Moyen Age, pour découvrir les Sceaux médiévaux, leur fonction dans la société touchant toutes les strates, du roi à l'artisan en passant par le marchand, forme de matérialisation en cire de la signature dont nos amis ont pu tactilement apprécié les détails, témoignages émouvants de la manière de mettre en images et en relief leur identité par les hommes et les femmes de l'époque.

Une nouvelle visite des Archives Nationales sera organisée à partir de septembre, nous vous invitons vivement, le moment venu, à vous inscrire, l'originalité du thème et la clarté des explications données par la conférencière étant un réel  bonheur.