Découverte, plaisir, échange, partage

10 Mai 2017

Voilà quelques-uns des mots exprimés à l’issue de cette animation conçue et conduite par les étudiant(e))s du Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion du Tremblay sur Mauldre à l’intention d’une vingtaine de déficients visuels et leurs accompagnateurs du Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy.

Cela avait commencé il y a 2 mois par une sensibilisation à la déficience visuelle pour un groupe d’étudiants en BTS. Ceux-ci ont mis à profit  cette session pour concevoir une animation qui partageait, en toute sécurité,  leur expertise naturaliste, leurs connaissances de l’environnement et de l’aménagement des espaces naturels  avec un public de déficients visuels.

3 ateliers tournants étaient proposés dans le superbe espace naturel du CHEP ( dont les chiens guides ont également bien profité):

- Jardiner quand on est aveugle : mains dans la terre, le terreau, le paillage, plantation d’une gousse d’ail qui deviendra fleur et tête d’ail (cadeau) …

- Assis au milieu des arbres, écoute des oiseaux, toucher de plumes diverses  avec explications (texture, incidences sur la façon de voler …)

- Connaissance concrète de différents arbres (sequoïa, hêtre, bouleau …) : toucher des feuilles, du tronc, des fruits

Les étudiant(e)s ont travaillé en mode projet pour la préparation de chaque atelier, et leur animation, chacun accompagnant, expliquant, partageant  expériences et connaissances.

Ambiance chaleureuse, découverte de l’environnement mais aussi de « l’autre »,  c’est avec regret qu’il  a fallu se quitter vers midi, le temps ayant passé trop vite.

Les déficients visuels, enchantés par cette présentation, ont l’espoir  de prolonger leurs acquis l’an prochain.

Merci aux étudiant(e))s et à Charlotte, leur dynamique professeur à l’initiative de cette rencontre.

Pour découvrir le CHEP : http://www.chep78.fr/