Les élèves infirmiers sensibilisés au handicap visuel

15 Juin 2017

Quelle bonne idée que de prolonger une formation théorique sur le handicap visuel par des témoignages, des expériences et conseils par celles et ceux qui vivent cette situation de handicap.

C’est ainsi  que le Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy a rencontré 80 étudiant(e)s en soins infirmiers de l’Institut en Soins infirmiers – MGEN- de La Verrière.

Connaissances de base des pathologies et de leurs conséquences, mises en situation d’accompagnement, matériels adaptés, conseils spécifiques pour un environnement de santé … etc ;  les 2 groupes de 40 étudiants ont pu, pendant 4 heures,  poser des questions, prendre note des conseils, écouter des témoignages, s’impliquer pour quelques uns dans des tests avec lunettes de simulation ou accompagnement de camarade les yeux bandés.

C’est une approche pratique de situations que ces étudiant(e)s auront à connaître dans leur futur métier qui a été présentée. Il serait intéressant que cette approche soit  connue dans tous les métiers participant à l’environnement de santé  dans notre société vieillissante.

Merci aux responsables handicap de l’IFSI –MGEN – La Verrière pour cette initiative.

http://www.ifsi-ifas.com/ifsi-idf-le-mesnil-st-denis-la-verriere-institut-marcel-riviere-mgen.php