Lire autrement

23 Octobre 2017

Rencontre à la Médiathèque de Marly le Roi entre bénévoles du Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy et des lecteurs abonnés de la Médiathèque.

l’Association Valentin Haüy et des lecteurs abonnés de la bibliothèque.

Ces derniers ont échangé sur leurs dernières lectures dans des conditions particulières :

• bandeau sur les yeux qui les mettaient en situation de handicap visuel,
  • boissons à verser, biscuits bien emballés avant de pouvoir déguster avec les conseils d’une déficiente visuelle

Les échanges ont longuement porté sur le livre audio, les différences entre synthèse vocale et voix humaine ; quelques pages ont été lues par une donneuse de voix pour le plaisir de tous les participants.

Il fut intéressant de remarquer que les commentaires littéraires émanaient avec la même intensité de la part des lecteurs déficients visuels que des lecteurs voyants. En particulier, le livre audio téléchargé ou sous format CD en provenance de la bibliothèque Eole (AVH) permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier des livres dès leur parution.

C’est ce souhait d’inclusion dans la vie culturelle qui a présidé à l’élaboration de conventions de partenariat entre l’Association Valentin Haüy et diverses médiathèques du département.