Dégustation dans le noir

01 Décembre 2017

Terminer le repas par un café dans le noir. Les yeux bandés, être accompagné vers un buffet, choisir un gâteau parmi un éventail de possibilités, puis le chocolat favori parmi beaucoup d’autres, continuer avec quelques fruits frais (raisins) …et une surprise (olives) et, enfin déguster ce « café gourmand » à l’aveugle.

Ce fut l’expérience sensorielle tentée, avec plaisir, par des salariés de l’entreprise Kantar de Chambourcy. L’expérience mettait en valeur la relation entre la vue et le goût et convoquait également tous les autres sens (écoute, toucher, odorat) . Peu de dégâts grâce aux conseils des animateurs du Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy.

Le tactile était ensuite mis en application par le toucher de plans et diverses représentations d’œuvres d’art en léger relief.

Enfin, tous furent intéressés par des démonstrations de matériels adaptés favorisant l’autonomie des déficients visuels.

Merci à l’entreprise Kantar pour l’intérêt porté à l’action de l’association Valentin Haüy en faveur des non et mal voyants et bravo pour l’accueil et une organisation parfaite de cette manifestation.