Les étudiantes de l'IFSI Poissy-Saint Germain communiquent avec les déficients visuels

11 Décembre 2017

L’institut de formation de Poissy-Saint Germain a organisé le 4 décembre une journée consacrée à « une autre manière de communiquer et de soigner ».

Etaient proposées des rencontres sur la communication avec le patient aphasique ou malentendant, l’utilisation de l’hypnose dans le traitement de la douleur ainsi qu’une approche de la médecine chinoise.

Le comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy a, pour sa part, présenté la déficience visuelle : pathologies, impacts, compensations, aides, outils adaptés, bonnes pratiques …etc.

Outre la diffusion de vidéos sur ce thème et les différents témoignages de non et mal voyants présents, l’accent a été mis sur les mises en situation.

Ecriture en portant des lunettes de simulation, accompagnement, scène de la « vie ordinaire » d’une infirmière donnant des soins une patiente aveugle,  parcours à la canne, démonstration d’instruments adaptés  dans un environnement de santé …

Il faut souligner l’implication des 22 étudiantes, leur écoute et questionnement, leur participation active à toutes les mises en situation. L’intérêt manifesté a quelque peu bousculé la durée prévue de l’intervention et les ateliers de fin de séance auraient pu largement se prolonger.

Merci à l’IFSI, à Mme Piguet qui a initié la rencontre et à ces futures infirmières.