Notre sortie annuelle à Chartres

04 Juin 2018

Le car, ce mardi matin a un peu de retard, mais le temps que tout le monde se dise bonjour, que chacun exprime la joie de se retrouver, on s’en aperçoit à peine. Près de cinquante personnes, ça commence à faire un bon groupe. Et nous voilà partis pour passer la journée à Chartres.

On récupère un groupe à Rambouillet. Ceux de Mantes et St Germain arriveront en voitures individuelles.

Nous sommes au total 65 personnes, on affiche complet !
Deux groupes se forment, l'un visitera la Cathédrale le matin pendant que le deuxième groupe va passer deux heures à l'office du tourisme qui nous propose des ateliers sensoriels.  On s'amuse comme des gamins, en tentant de découvrir les différentes essences qui nous sont proposées, de faire ce blind test avec des musiques des années 80, et surtout la découverte du trapenum, jeu tout à fait adapter à la déficience visuelle et qui consiste pour 4 joueurs qui ont plongés leurs mains dans une caisse en bois fermée, à ramener à la surface des paires d'objet identiques.

C'est dans une crêperie que nous déjeunerons tous ensemble, l'accueil y est
chaleureux, et le repas convivial et agréable.

L'après-midi c'est la Cathédrale que nous allons découvrir. Malheureusement le retard pris le matin s'est un peu accumulé avec celui pris au restaurant, et il reste trop peu de temps pour découvrir ce magnifique édifice construit au XII ème siècle haut de 37m, avec ces vitraux dont la couleur prédominante sera le bleu... Nous allons toutefois passer un moment dans la crypte pour découvrir trois maquettes tactiles qui permettront à ceux qui ne la connaissaient pas de découvrir la structure particulière de l'édifice avec ces deux flèches de style différent et de hauteur différente Et la beauté de cette rosace de 11.50 m de diamètre au-dessus du portail central est incroyablement impressionnante. Mais le temps passe et il faut déjà songer au retour. Pourtant il y avait encore tant à découvrir... il faudra y revenir !

Merci à tous ceux qui ont préparé de près ou de loin cette journée qui a permis à chacun d'entre nous de sortir de notre quotidien et de passer une excellente journée. Dominique, déficiente visuelle.

Merci à toute l'équipe de l'AVH pour cette excellente journée passée à Chartres. La visite de la cathédrale, avec une très bonne conférencière, a été hyper intéressante. Le déjeuner très bien et un bon moment d'échange ; les jeux de l'office de tourisme étaient d'un bon intérêt.

Merci pour tout et vivement l'année prochaine. Joëlle, déficiente visuelle

Merci pour l'organisation de cette agréable journée.  C’est un plaisir d’être bénévole dans cette association grâce à la bonne humeur de la majorité des participants et à l'ambiance amicale entre nous. Jacques, bénévole

Plus de photos sur notre page Facebook ici

et une vidéo réalisée durant le déjeuner