Etang des Roussieres

18 Octobre 2018

Le jeudi 11 octobre, une randonnée a été organisée autour de l’étang des Roussières par l’antenne de St Quentin-en-Yvelines. Une dizaine de personnes ont participé à cette sortie, sous un temps ensoleillé et doux. Après cette promenade, un café gourmand attendait les randonneurs pour terminer agréablement la journée.

Inscrit dans la continuité du Parc des Sources de la Bièvre, l’étang des Roussières a été créé à la fin des années 70 pour réguler les eaux pluviales des quartiers urbains voisins : en période de fortes pluies, ces eaux sont stockées dans l’étang, pour être ensuite rejetées dans le lit de la Bièvre situé à l’aval.

Après être partis de la maison de quartier Auguste Renoir, nous sommes arrivés au bord de l’étang. Quelques canards nous ont accueillis. Après avoir longé le bord de l’étang, nous sommes revenus par le bois des Roussières situé sur les berges de l’étang.

Durant les prochains mois, de nouvelles promenades seront organisées dans le parc des sources de la Bièvre, qui assure la transition entre le quartier fortement urbanisé du Centre Commercial de Saint-Quentin en Yvelines et la Vallée de la Bièvre, site classé depuis le 7 juillet 2000. Le parc assure aussi une liaison verte entre les quartiers du Parc, des Saules et des Garennes, entre Guyancourt et Montigny Le Bretonneux.