Concert dans le noir

06 Décembre 2018

Dans le cadre de la semaine du handicap, entre autres manifestations, la ville de Plaisir et le Conservatoire ont organisé un « concert dans le noir » avec le concours du Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy.

Voir et écouter un concert, puis, l’écouter les yeux bandés et ressentir les différences, fut l’expérience proposée par les musiciens et comédiens du Conservatoire.

En parallèle, les bénévoles (voyants, non et mal voyants) du Comité AVH des Yvelines proposaient d’exercer, également, les autres sens que la vue :

Apéro-mystère (ou, quand la vue trompe le goût), lecture tactile (plans, livres, reproductions en léger relief, braille dont une partition, jeux tactiles …), senteurs et saveurs  les yeux bandés, … ; avec beaucoup d’appréhension, de nombreux invités ont également tenté le parcours à la canne .

Cette belle initiative de la ville et du Conservatoire de Plaisir ont permis la sensibilisation d’une soixantaine de personnes, dont de nombreux enfants, à la déficience visuelle.

Lors de cette soirée, le Comité des Yvelines proposait la vente de « chocobraille », plaques de chocolat sur lesquelles sont inscrits « joyeux Noël et bonne année en braille ; ce sont des cadeaux originaux et utiles pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez encore en profiter.