Victor Hugo accessible ?

18 Décembre 2018

La maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, fait l’objet de nombreuses visites, dont celles de groupes de déficients visuels. L’équipe chargée de l’accessibilité au contenu culturel veut aller plus loin et travaille sur de nouveaux dispositifs permettant la plus large autonomie de visite.

Dans cet objectif, des membres de l’association valentin Haüy du Siège et du Comité des Yvelines ont testé des outils connectés (beacons et bluetooth) diffusant, par écouteurs, des audios d’ambiance. Différents textes et sons nous font revivre des scénettes de la vie de Victor Hugo. Des dessins thermoformés caricaturent le génie de l’écrivain.

Quelques imperfections vont être corrigées ; les déficients visuels apprécient les efforts de l’équipe de la maison de Victor Hugo et notamment de Inga, responsable du service éducatif et culturel, qui expérimentent les dernières solutions technologiques permettant aux non et mal voyants de ne pas être coupés de nos ressources culturelles.

Rendez-vous est pris pour finaliser ce projet.