Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Sortie au Musée des Années Trente

12 Juin 2023

Le 25 mai dernier, une douzaine de bénéficiaires et accompagnateurs de l'AVH Versailles ont participé à une visite au Musée des Années Trente à Boulogne Billancourt.

Photo du groupe des participants autour de la sculpture d'Arlequin

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférencière a débuté la visite par un exposé sur les caractéristiques de la peinture des années 30 étoffé par la description d’un tableau de l’époque de Blatas, artiste lituanien. Elle a ensuite commenté un autoportrait de cet artiste ainsi que 2 sculptures de bronze qui ont pu être manipulées par les bénéficiaires de l'AVH.

Exploration tactile d'une sculpture

 

 

 

 

 

 

Les participants ont passé beaucoup de temps dans la section réservée à une dizaine de sculptures d’animaux dans des matériaux et des styles différents qu'ils ont pu explorer tactilement et des explications précises ont été fournies sur la stylisation des sujets et des matériaux utilisés avec leurs particularités. 

Exploration tactile d'une sculpture de hibou

 

 

 

 

 

 

La conférencière a présenté la fresque « Panthère dévorant un serpent » de Paul Jouve, une œuvre exceptionnelle dans sa facture : mélange de mosaïque et de gravure dans le fibrociment. 

Œuvre la Panthère dévorant un serpent de Paul Jouve      Gros plan sur la mosaïque de l'œuvre la Panthère dévorant un serpent de Paul Jouve

 

 

Les participants ont pu également explorer tactilement une tête en pierre très stylisée (façon Brancusi), un Arlequin en plaques de métal et des sculptures en bronze de personnages africains.

Exploration tactile d’une tête en pierre stylisé façon Brancusi        Sculpture Arlequin en plaques de métal        Exploration tactile d'une sculpture d'Arlequin en plaques de métal

 

 

 

 

 

La conférencière a commenté longuement une peinture réalisée sur un immense paravent de bois sculpté décrivant sans perspective des scènes populaires des Années Trente.

La visite a été riche en explications et très appréciée avec une conférencière très intéressante et attentive aux attentes du groupe... et une visite ultérieure autour des œuvres de Landowski plus spécifiquement a été évoquée.