Présentation du comité

Créé en 2002, le Comité de Versailles a d’abord été situé au 2 rue de la Cathédrale. En mai 2010, il a déménagé au 6 bis rue Edouard Lefèbvre dans des locaux neufs, fonctionnels, faciles d’accès pour les déficients visuels et idéalement situés entre la Gare des Chantiers et la Gare Rive Gauche. Le local devenant trop petit pour les activités proposées, le comité a emménagé en octobre 2022 dans un nouveau local au 20 rue de Noailles, rue parallèle à la rue Edouard Lefèbvre.

Dans le même temps, pour être au plus près des handicapés visuels dont le déplacement reste un problème majeur malgré les progrès faits en termes d’accessibilité, nous avons décidé d’implanter des antennes dans les principales agglomérations des Yvelines. Pour imager cette décision, le « Comité de Versailles » a pris en 2008 le nom de « Comité des Yvelines ».  Le Conseil Départemental de ce département ayant également fait le choix de la proximité avec la création de 6 PAT (Pôles Autonomie Territoriaux) permettant de faire facilement le lien entre tous les professionnels médico-sociaux, les associations, les handicapés et leur entourage, le comité a décidé de créer progressivement une antenne dans chacune des PAT. A ce jour, les antennes suivantes ont été créées : les Mureaux (2006), Rambouillet (2009), Saint Germain (2009), Mantes-la-Jolie (janvier 2016), Mantes-la-Ville (septembre 2016), et à Guyancourt pour la Communauté d'Agglomération de St Quentin en Yvelines (septembre 2018).

Fort de 680 membres dont plus de 520 déficients visuels, le comité des Yvelines propose de très nombreuses activités et formations que vous pourrez découvrir en consultant ce site.

Bernard de Gonneville,

Président du Comité des Yvelines.