Expertises au profit de la MDA

Introduction:

Expertise technique auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) des Yvelines

La MDA des Yvelines, connaissant l’expertise de notre Comité pour tout ce qui concerne la Déficience Visuelle, a souhaité nouer un partenariat avec lui pour bénéficier de conseils dans des cas difficiles ou spécifiques.

Concrètement, lorsque les responsables des Pôles d’Autonomie Territoriaux se trouvent confrontés à un problème compliqué présenté par un Déficient Visuel, ils nous sous-traitent le dossier.

La personne est reçue au Comité par un groupe de 4 personnes : une ergothérapeute, une déficiente visuelle, un expert basse-vision et un coordinateur. L’équipe fait un point complet avec le Déficient Visuel sur son handicap, les conséquences dans tous les compartiments de sa vie ; les aspirations de la personne et propose des solutions en termes de matériel et de formation. A l’issue de cette rencontre, il est rédigé un rapport d’expertise pour la MDA qui, sur la base de ce support, peut prendre les décisions les plus pertinentes pour la personne concernée.

L’équipe du Comité réalise entre 25 et 30 expertises de ce type chaque année.