Exposition Tactile Tour au Musée Lambinet

26 Octobre 2023

Près de 700 visiteurs sont venus découvrir les 12 oeuvres présentées à cette occasion, une fréquentation record pour cette exposition itinérante dans toute la France depuis 2 ans... et une formidable opération de communication et de sensibilisation à la déficience visuelle !

Accueil AVH au Tactile Tour

Le 7 octobre, premier jour de l'exposition, nous avons reçu en nocturne près de 250 visiteurs dans le cadre de la Nuit de la Création, parcours urbain dans l'art contemporain organisé par la Ville de Versailles dans une douzaine de lieux emblématiques de la ville... une belle surprise que nous n'avions pas du tout anticipée !

Vue d'ensemble Salle 4 Expo Tactile Tour  Vue d ensemble Salle 3 Expo Tactile Tour

Des visites d'école étaient également programmées en matinée. A cette occasion, un parcours en situation de déficience visuelle avec bandeau a été proposé à environ 130 élèves répartis sur 6 classes de niveau CM des écoles JJ Tharaud et des Condamines. Cette visite particulière a enchanté les enfants qui avaient pour une fois l'autorisation de toucher !

Visite élèves de niveau CM

Des déficients visuels, bénéficiaires ou non de l'AVH, nous ont également rendu visite et ont pu apprécier cette belle initiative... un agréable moment d'échange et de convivialité.

Découverte tactile par les bénéficaires AVH

Le Maire de Versailles, François de Mazières, a participé à la soirée spéciale organisée par notre partenaire Optic 2000 à destination des élus et des professionnels de santé le jeudi 12 octobre, Journée Mondiale de la Vue. A cette occasion, Emmanuelle de Crépy, Maire-adjoint déléguée à la culture et à la concertation, et Corinne Bebin, Maire-adjoint déléguée à la santé et au handicap, étaient également présentes ainsi que de nombreux professionnels de santé (ophtalmologues, orthoptistes...) et représentants du handicap visuel.

Visite du Maire de Versailles

Dans l'ensemble, les visiteurs ont trouvé l'exposition très intéressante et beaucoup d'entre eux ont joué le jeu en acceptant de faire la visite les yeux bandés afin d'expérimenter la découverte des oeuvres en situation de déficience visuelle. Cette expérience leur a permis de réaliser que la découverte des oeuvres par le toucher n'était pas aisée et que cela demandait un gros effort de concentration !

L homme de Vitruve Léonard de Vinci   La Sainte Parenté de Jan de Beer

Cette exposition fut incontestablement une belle opération de sensibilisation du grand public à la déficience visuelle. Elle a permis en outre de renforcer nos liens avec la Ville de Versailles pour laquelle nous sommes désormais définitivement un interlocuteur de référence.

Un grand merci à tous les bénévoles de l'AVH qui ont participé à la réussite de cet événement et à Rémy Closset, membre du Conseil de l'AVH initiateur et créateur de cette belle exposition !