Exposition à l'Institut du Monde Arabe

19 Mars 2024

Le 12 mars dernier, des bénéficiaires et des bénévoles de l'AVH ont participé à une visite olfactive guidée de l'exposition "Parfums d'Orient" adaptée aux déficients visuels.

Une de nos bénévoles découvre des parfums

L’Antiquité réservait l’encens et les parfums aux divinités... la culture arabo-musulmane les offre aux hommes !

Lors de cette visite, une guide a expliqué l’histoire du parfum, ses origines végétales (bois, fleurs) ou animales (le musc ou l’ambre gris)... elle a raconté la route des produits aromatiques empruntée par des milliers de chameaux sur terre ou par voie maritime, les vertus magiques (odeurs et saveurs), les rites funéraires, les vertus médicinales et purificatrices.

Les participants ont pu admirer des brûle-parfums et des flacons magnifiques.

Des aménagements très modernes et pratiques permettaient de sentir de nombreux parfums et les visiteurs ont pu tester leurs facultés olfactives.

Découverte des senteurs par une bénéficiaire AVH

Devant l'enthousiasme général, la guide, passionnante, a proposé une prolongation de la visite... proposition acceptée à l'unanimité !

Bravo à l'Institut du Monde Arabe et un grand merci à la guide qui a accompagné nos bénéficiaires et bénévoles tout au long de la visite adaptée très intéressante !