Ascencion du Mont Ventoux en tandem

07 Mai 2024

Dans le cadre de notre partenariat avec l'association Échappées Belles, des bénéficiaires de l'AVH ont gravi le Mont Ventoux en tandem le 19 avril dernier !

Photo du groupe à l'arrivée prise sous le panneau indiquant le sommet

L'ascencion par les 10 participants a débuté du village de Sault dans la matinée du 19 avril dans des conditions idéales avec un temps clair et un vent faible !

Photo du groupe au départ du village de Sault

Plus que technique, cette ascension demande de la patience : des jeux de mémoire et des histoires ont agrémenté le parcours afin de faciliter l'enchaînement des 20 premiers kilomètres jusqu'au chalet Reynard...

Ainsi, après un effort intense sur les 6 derniers kilomètres, les binômes, chacun à leur rythme, ont atteint le sommet au bout d'une petite heure de grimpette depuis le chalet, soit en tout 1150 mètres de dénivelé et au total environ 3 heures de grimpéel.

Dominique Boucheron, bénévole de l'AVH, et son coéquipier Jacky en plein effort à l'arrivée

Arrivés au sommet du Mont, les participants ont été saisis par l'émotion et par une joie intense d'avoir réussi ce beau challenge !

Dominique saisie par une intense émotion avec son coéquipier Jacky à l'arrivée

Le bien nommé mont chauve n'offre qu'une protection partielle contre le mistral qui a tendance à balayer les équipages comme un tourbillon de feuilles mortes, notamment au niveau du col des tempêtes, lui aussi bien nommé !

Après l'effort, le retour a été très apprécié du groupe avec une descente royale de 26 kilomètres !... les 65 kilomètres / heure ont facilement été atteints par certains et c'est en seulement une demi-heure que les participants ont pu rejoindre leur point de départ à Sault où une terrasse de restaurant les attendait pour une boisson et une collation bien méritées.

Photo du groupe à l'arrivée sous le panneau indiquant le sommet

Une belle aventure vécue par les 10 participants d'Échappées Belles et avant tout une performance admirable ! Un grand bravo à eux !