Le corps sculpté au Louvre

22 Février 2016

D’abord se chauffer les mains, puis éprouver par le toucher différents matériaux, enfin partir à la découverte tactile des sculptures en ronde-bosse, des bas reliefs, caryatides… etc.

Dans la galerie tactile du Louvre autour du thème du corps sculpté, les déficients visuels et leurs accompagnateurs du Comité AVH des Yvelines ont exploré,  par le toucher, les diverses postures, attitudes et expressions des œuvres présentées : copies de statues de la mythologie grecque jusqu’au 18° siècle en passant par le Moyen Age.

Reconnaissance des matériaux utilisés (résine, poudre de marbre, bronze) , recherche de différences entre 2 statues  a priori identiques, étonnement en touchant la précision des détails de l’écorché, en opposition avec la musculature impressionnante d’une autre statue, finesse des traits d’un visage… etc

La représentation de la Diane de Versailles, dite aussi Diane chasseresse, a beaucoup plu et intrigué.  Il s’agit d’un type statuaire grec de la fin du IV siècle av. J.-C. représentant la déesse Artémis en marche, la main posée sur les bois d'un petit cerf. La statue originale, découverte en Italie,  a voyagé entre le château de Fontainebleau, la galerie des Glaces sous Louis XIV    (d’où son nom) et enfin la salle des Antiques du musée du Louvre.

Type de visite très intéressant (atelier puis galerie), grâce également, à la médiatrice qui a privilégié une approche mettant en évidence  les différents ressentis de la découverte par le toucher.