Visite de la secrétaire d'état au handicap au château de Versailles

07 Décembre 2020

Jeudi 3 décembre dernier, Sophie Cluzel secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, était en visite au château de Versailles. Un déplacement programmé à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, qui a aussi lancé la 8e édition de la semaine du handicap.

A la galerie de l’Histoire de France : présentation du dispositif tactile de la galerie d’interprétation et du parcours en audiodescription de la Galerie des Carrosses, par Denis Verdier-Magneau, Directeur du Développement culturel de l’établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles

Présentation du dispositif d’accessibilité de l’Exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, par Laurent Salomé, Directeur du Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

Salles ateliers : présentation du dispositif d’accessibilité de la salle atelier Vigée Le Brun et du programme culturel de la Semaine du Handicap.

Salle atelier Le Vau : suivi de l’activité « En quête de portrait », proposée en visioconférence par une conférencière à un groupe d’une quinzaine d’adultes du Centre d’accueil de jour (CAJ) de Saint-Cyr-L’école.

Ces présentations ont été suivies par un échange entre la secrétaire d'état et les responsables en charge de l’accueil des personnes en situation de handicap et des référents de différentes associations : l'Association Valentin Haüy a été représentée par deux bénévoles du comité des Yvelines, dont une bénévole non voyante qui a pu tester un plan tactile.

La visite en images sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=MmLKi1bNnqA