Club Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée

•  Vous perdez la vue, des solutions existent pour rester « connecté » !

 •  Vous voulez aider les déficients visuels, vous pouvez donner des cours, ou donner du matériel informatique ?

•  Vous employez des déficients visuels, vous vous demandez comment adapter leur poste de travail ? 

 

... Ordinateur, smartphone, tablette, que choisir?

1.  Adaptation de votre ordinateur

En fonction de votre connaissance de l'informatique, des résultats que vous recherchez, de votre acuité visuelle ainsi que de sa stabilité, différentes solutions peuvent vous être proposées. Ce diagnostic se fait au cours d'un échange d'environ une heure pendant lequel vous testerez différents matériels et logiciels.

 Selon votre besoin, des formations individuelles peuvent être mises en place, que ce soit pour l'informatique adaptée ou pour les matériels tactiles.

 

2. Apprendre à utiliser son matériel informatique

Les cours d’informatique sont ouverts à toute personne déficiente visuelle.

Selon votre besoin, un formateur vous sera attribué et des séances de formation régulières vous seront proposées.

 La formation de base comprend une initiation au maniement du clavier, à l’utilisation des logiciels spécialisés ainsi qu’à celle du traitement de texte et de la messagerie.

Des formations complémentaires peuvent être données sur l’accès à Internet ainsi que la lecture des documents dactylographiés à l’aide d’un scanner ou d’un appareil photo.

 

3. Prêt de matériel

 Dès le début de votre formation, si vous ne disposez pas d’un ordinateur à votre domicile et selon le matériel disponible, nous vous prêterons une machine qui vous permettra de vous exercer entre deux cours.

Si une adaptation particulière de votre matériel est nécessaire, un bénévole du Club NTIA peut passer au domicile du déficient visuel en formation.


4. Don de matériel

Que vous soyez particulier ou professionnel, avant de vous défaire de vos anciens matériels et logiciels, contactez nous, vous pouvez aider un déficient visuel.

 

5. Appel à bénévoles

Vous avez du temps libre, vous êtes sensible aux difficultés rencontrées par les déficients visuels et avez quelques compétences en bureautique ou en nouvelles technologies, venez nous rejoindre en tant que bénévole formateur ou venez nous aider à intervenir chez les déficients eux-mêmes.

 

•  Vous employez des déficients visuels : nous pouvons vous aider à définir les postes de travail informatiques les plus adaptés à vos salariés.

 

•  Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous à l’adresse suivante :

Clubinformatique.yvelines@avh.asso.fr