Sensibilisation à l'EHPAD de Montfort-l'Amaury

11 Avril 2024

La maison de retraite "Le Parc de Montfort" à Montfort-l'Amaury, a la chance d'accueillir ses résidents dans un parc boisé, que la moitié de l'équipe encadrante a pu découvrir sous un autre angle dans le contexte d'une session de sensibilisation à la Déficience Visuelle, organisée par leur Directrice et l'Association Valentin Haüy.

Photo des participants lors du petit déjeuner dans le noir

A cette occasion, ils ont pu parcourir le parc en situation de non-voyants, avec un bandeau sur les yeux, accompagnés de leur binôme guide, pour se sensibiliser à cette problématique de plus en plus présente au sein de l'EHPAD, puisqu'elle touche quinze pour cent de leurs résidents.

Après un accueil chaleureux en situation de non-voyants grâce à un "café dans le noir", les 10 participants, représentant tous les corps de métiers de l'équipe accompagnante, de l'hôtellerie à l'infirmière, en passant pa les aides-soignantes et la directrice elle-même, ont pu "vivre la vie" d'un aveugle, le temps de deviner le contenu de leur assiette variée !

Avec une présentation détaillée de la Déficience Visuelle, au travers de six minis vidéos, accompagnées de différents exercices de mise en situation avec des lunettes de simulation, chacun a pu comprendre les enjeux de la déficience visuelle. Deux ateliers leur ont ensuite permis de comprendre les enjeux de la locomotion et de découvrir quels matériels adaptés peuvent être mis à disposition des Déficients Visuels pour retrouver leur autonomie.

Ce premier groupe en est ressorti enchanté, avec une meilleure compréhension de ces enjeux, et une deuxième session va donc être organisée au plus vite pour le reste de l'équipe encadrante.

Madame Colin, Directrice de l'EHPAD, remercie chaleureusement toute l'équipe de la Sensibilisation pour la qualité de sa prestation... Un grand bravo à Dominique, Denise, Claudine et Frédéric !