Pour une France accessible à tous

12 Février 2015

Une forte délégation du Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy a participé à la manifestation du 11 février à Paris, organisée par le collectif « pour une France accessible à tous ».

L’Association Valentin Haüy entend ainsi exprimer sa réprobation à l’égard de la régression organisée par les textes pris en 2014 par les pouvoirs publics en matière d’accessibilité, qui non seulement reportent les délais de mise en œuvre initialement prévus par la loi du 11 février 2005, mais encore abaissent une grande partie des normes applicables dans le bâti des établissements recevant du public.

L’association demande que la loi prenne en compte une conception globale de l’accessibilité (sociale, physique, numérique), mais aussi  que les spécificités de la déficience visuelle soient reconnues, aussi bien en ce qui concerne le déplacement des personnes handicapées que l’accès au numérique, insuffisamment pris en compte à ce jour.

Il est, par ailleurs, dénoncé l’abandon du pictogramme de la déficience visuelle par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable et de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.

Le Comité AVH des Yvelines souhaite la non ratification de l’ordonnance de septembre 2014 telle qu’elle est, et a interpellé les parlementaires des Yvelines en ce sens.