Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

La Malmaison

19 Octobre 2015

Joséphine, Napoléon, la roseraie… La présence de Joséphine et Napoléon se ressent dans toutes les pièces du château. Les fleurs, dont les roses si chères à Joséphine, continuent à nous accueillir dans l’allée qui mène au vestibule du château.

Comme 15 déficients visuels du Comité des Yvelines, entrons dans ce vestibule : quatre poteaux de bois transformés en colonnes de stuc et donnant à l'ensemble l'aspect d'un atrium de villa romaine. Pour ouvrir le vestibule sur les pièces voisines lors des réceptions, un mécanisme permet de faire coulisser les miroirs dans le mur, transformant ainsi en salons de réception la salle de billard et la salle à manger dont les sols en carrelage noir et blanc uniformisent l'ensemble. A   l’extrémité nord, le salon de musique et, au sud, le bureau et la   bibliothèque.

Au 1° étage, les chambres ; celle de l’empereur directement reliée au cabinet de travail, celle de Joséphine avec boudoir.

Agréable visite  grâce à Marie, notre médiatrice, qui a su nous décrire les lieux, les tableaux ( 2 exemples :  Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard de DAVID, ou encore celui de  Hector Viger,  L’Impératrice Joséphine reçoit à Malmaison la visite de l’Empereur Alexandre à qui elle recommande ses enfants ), nous faire toucher quelques sculptures et étoffes et nous faire presque oublier que nous aurions aussi aimé toucher le bureau de napoléon, les abeilles sur la harpe ou encore un plan tactile du domaine.

Pour en savoir plus, nous conseillons les sites  suivants :

               - Site des Musées nationaux :

http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

- Un blog très documenté (pour les voyants, beaucoup de photos) : http://notesdemusees.blogspot.fr/2008/05/malmaison.html