Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Sensibilisation Cap Emploi et Sameth

17 Février 2016

Le chômage touche 17% des travailleurs handicapés, tout handicap confondu et atteint près de 40% chez les déficients visuels. Soit un taux, en moyenne, quatre fois plus élevé que chez les valides.

Des organismes  comme Cap Emploi  ou le Sameth  (service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs Handicapés) sont des  spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques rencontrées par les déficients visuels, ces organismes et le comité AVH des Yvelines ont estimé nécessaire la sensibilisation  à cette situation de handicap.  C’est ainsi que 25 conseillers de CAP Emploi et Sameth de Possy et de l’antenne de Montigny le Bretonneux  ont participé à 2 sessions au cours desquelles furent rappelées les différentes pathologies et leurs conséquences, les solutions d’accompagnement, les bons usages…etc.

Une mise en situation pratique a permis de découvrir des solutions informatiques, quelques aides techniques et le parcours à la canne.

Enfin, si des entreprises ont mis en place des « missions handicap » celles-ci, généralement, se préoccupent uniquement de la mise en œuvre d’aides techniques adaptées : aussi,  l’accent a été mis sur  l’attitude de l’entreprise à l’égard du déficient visuel : accessibilité, intégration, analyse du poste de travail, de l’environnement, du contenu de l’activité …etc…

Merci à Cap Emploi et le Sameth pour l’intérêt porté au recrutement ou au maintien à l’emploi d’un déficient visuel.