Comment prendre le bon bus ?

07 Juin 2018

Dans le cadre du projet d’entreprise du groupe Keolis, la société de transport Phébus organisait son événement annuel, orienté sécurité, le mardi 5 juin sur le site du dépôt des Mortemets.

Dans ce cadre, le Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy a pu sensibiliser une trentaine de conducteurs, personnels administratifs et encadrement à la déficience visuelle. Plus particulièrement furent abordés les points suivants : comment trouver l’abri voyageurs, ce bus est-il le « bon » bus, que faire en cas d’arrêt de plusieurs bus en même temps, où sont les places réservées, par quelle porte puis-je descendre, où se trouve l’arrêt pour le retour, mon chien guide sera-t-il admis sans problème… etc ?.

La pluie du matin n’a pas empêché la tenue de discussions sur ces thèmes à l’intérieur d’un bus, puis d’une mise en situation. Les yeux bandés, descendre du bus, le contourner, trouver l’abri voyageurs, monter et s’installer dans une des places réservées, discuter avec le maître de Meïko, le chien guide.

Les déficients visuels, clients de Phébus, sont assurés que les conducteurs, très impliqués lors de cette sensibilisation, sauront les accueillir, sauront quels gestes, quels mots utiliser en leur présence.

La réflexion est engagée concernant la poursuite de cette sensibilisation par des spots de communication interne à Phébus, une sensibilisation pour la partie du réseau concernant Vélizy, voire une formation, selon les besoins, de nouveaux conducteurs.

Le Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy remercie le réseau Phébus pour l’attention que cette entreprise de transport porte sur les besoins des déficients visuels.