Classes vertes pour déficients visuels

21 Juin 2018

Vendredi dernier matin, dans l’arboretum, des étudiants du Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion du Tremblay, donnent des cours bien particuliers à des groupes de déficients visuels du Comité des Yvelines de l’Association Valentin Haüy.

Moulages d’empreintes d’animaux : cerf, sanglier, renard, hérisson, écureuil …Après le tactile, écoute des cris de ces animaux et quelques précisions sur leurs habitudes de vie.

Permaculture : kézaco ? Examen tactile d’une reproduction en relief d’une butte de permaculture ; quels légumes, reconnus par le toucher, peuvent être associés ?.

Qu’est-ce que ce cri d’oiseau qui déchire le silence de l’arboretum ? une oie grise. Puis différentes espèces de canards, son grave de la femelle et plus aigu du mâle, bec large ou profilé…

Enfin, parfum de différentes fleurs et reconnaissance des arbres en analysant leurs feuilles : les folioles sont arrondies, pointues, dentelées, etc.) ; lisses ou duveteuses, leur disposition est pénnée ou palmée, en nombre pair ou impair... etc.

Il sera gardé le plaisir d’une belle matinée dans un espace naturel exceptionnel où chacun aura appris un peu plus en termes de biodiversité grâce à l’implication et l’enthousiasme des étudiants qui, par ailleurs, avaient parfaitement assimilé la sensibilisation, faite il y a 3 mois, pour savoir comment accompagner les déficients visuels .

Rendez-vous a été pris pour l’an prochain avec de nouvelles découvertes.