Fin d'année en Touraine pour Mantes

28 Juin 2018

Pour finir cette saison, l'antenne AVH de Mantes-la-Jolie, est partie le 20 juin avec un groupe de 21 personnes, pour un séjour de 2 jours en Touraine.

Nous avons posé nos valises et pris un rapide repas, au gîte "La Grange de Porcherieux", à Autrèche.

A 14h, nous étions à Vouvray, pour visiter une cave troglodyte. Cette cave compte 3 kilomètres de galerie où reposent plus de 4 millions de bouteilles !!!

Nous avons découvert comment naissent les fines bulles des cuvées de Vouvray, représentatives du terroir et de son cépage unique : Le Chenin blanc.

Avant de remonter dans les minibus, nous avons pu goûter 3 vins différents, accompagnés de mignardises.

Ensuite, visite du Château Royal d'Amboise. A l'aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d'Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier.  Nombre de lettrés et d'artistes y sont invités à l'exemple de Léonard de Vinci dont la sépulture est conservée dans la Chapelle St Hubert. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.

Retour au gîte, pour un barbecue, dans la joie et la bonne humeur. Extinction des feux vers 23h !!!

Après un petit-déjeuner copieux, direction Rochecorbon, pour une balade sur La Loire, à bord du St Martin. Une petite laine était de rigueur !!!

Moment de détente et d'émotion assuré, au pied des majestueuses falaises calcaires de Rochecorbon truffées d'habitations troglodytiques et en vue du charmant château de Moncontour célébré par Balzac.

Et pour finir ce séjour, déjeuner au restaurant de la ferme auberge Les Grillons, à Limeray.

Au menu : kir rosé pêche avec dégustation de rillettes de canard maison, terrine de foies de volaille ou crudités, souris de porc ou dos de cabillaud pommes de terre, salade accompagnée de son plateau de fromages de chèvre. En dessert, tarte aux pommes ou gâteau chocolat crème anglaise. Café. Repas accompagné de vin de Touraine, rouge ou rosé.

Les personnes intéressées ont pu aller voir l'élevage de volailles.

Nous avons repris la route vers 15h. Et à 18h, arrivée à Mantes. Tous les participants sont enchantés de ces 2 jours en Touraine.

Un grand merci aux accompagnateurs qui m'ont permis d'organiser cette balade !!!